Présentation du festival

ÉDITOS 2019

L’hiver 2018-2019 a été rude ! Oh, non pas climatiquement, pour cela l’hiver a été plutôt clément !
À peine deux jours de neige et quelques petites gelées ! Non, c’est socialement, collectivement, humainement que cet hiver a été rude. Le blizzard s’est invité dans nos chaumières, un crachin s’est immiscé dans les fratries, un brouillard relationnel a entortillé nos rapports humains, les températures sociales polaires ont modifié nos garde-robes ajoutant là un bonnet, ici un gilet ! Mais depuis quelques jours, souffle sur Haguenau, un vent nouveau. Un vent printanier, une brise drolatique et agréable nous invite en effet à sortir, à sourire, à s’ouvrir et à partager. Le traditionnel festival de l’Humour des Notes arrive ainsi à point nommé pour nous aider à défricher avec entrain nos jachères citoyennes, à débroussailler avec gaieté nos espaces civiques, à biner joyeusement nos sillons relationnels, à sarcler avec jovialité nos champs amicaux avec un outil à jamais égalé… l‘humour et un engrais bio très bon marché… le rire ! Profitons donc de ce moment printanier et unique qui nous est offert à Haguenau pour déambuler dans les rues au gré des notes musicales et pour flâner autour des spectacles de rue. Le Village des enfants et le Théâtre vous attendent également pour vous offrir votre thérapie humoristique.
Ça bourgeonne donc dans notre cité grâce à nos artistes, comédiens, musiciens. Ça frétille grâce aux semeurs de pétulances du Relais culturel, alors prenons part à cette cure de jovialité, partageons ses bienfaits… La récolte sera prometteuse !

ISABELLE DEUTSCHMANN
PRÉSIDENTE

Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures plus folles les unes que les autres. Nous vous proposons à nouveau, cette année, un décollage aérien, un feu d’artifice de spectacles en salle et dans la rue, un festival accessible à tous et pour tous, un temps suspendu dans la frénésie de l’année, dans l’hyperconnexion de ce monde trop rapide.
Un temps et un espace public repensés pour vous, pour nous retrouver et partager nos émotions, nos rires, nos larmes. Un temps qui coule différemment, empreint de poésie, de musique. « Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours ! » nous invite Lamartine, alors oui, suspendons notre temps aux charmes du spectacle vivant, de cette rencontre des artistes et du public et du public avec lui-même, de cette communion qui se fait jour le temps d’un instant entre nous tous, au détour d’une rue, d’un fauteuil de théâtre, d’une place de gradin, d’un morceau de chapiteau, d’un livre, d’un instrument de musique.
Permettons-nous de nous retrouver et de faire de ces instants un temps fécond d’émotions, de plaisirs.
Alors bienvenue à tous, on vous attend.

ÉRIC WOLFF
DIRECTEUR

HISTORIQUE DU FESTIVAL

Le Festival l’Humour des Notes est depuis 1991 l’un des temps fort de l’identité culturelle haguenovienne, il est identifié et reconnu localement, en Alsace, dans le Grand Est et plus largement sur le territoire national.
Fort d’une dynamique culturelle acquise depuis 28 ans il a su fédérer une large partie de la population autour de propositions artistiques musicales, souvent non basées sur le texte, il renvoie une image positive, agréable et dynamique de la Ville.

La 28ème édition du festival l’Humour des Notes se déroulera du 25 mai au 2 juin 2019 à Haguenau. De nombreux artistes de la France entière mais aussi Européen et cette année canadiens, sélectionnés pour leur originalité et leur qualité artistique, proposeront près de 100 représentations, dont plus des deux tiers seront gratuites.

Cette année, toujours sous l’impulsion d’Éric Wolff, directeur du festival, la part belle sera à nouveau donnée aux spectacles de rue, cirque, musique, théâtre de rue, et aux animations qui rythmeront durant 8 jours la vie haguenovienne. Nous retrouverons pour cette édition le village des enfants qui continuera à renforcer l’orientation familiale du festival avec trois spectacles.

De nombreux spectacles de rue, soigneusement sélectionnés par le directeur, un espace convivial au centre-ville, des interventions de la Médiathèque et des animations proposées par la Médiathèque, l’Ecole Municipale de musique et danse et les Musées de Haguenau contribueront à marquer la volonté du festival de se rapprocher des habitants durant toute la période.

L’ÉQUIPE DU FESTIVAL

ÉRIC WOLFF, DIRECTION, PROGRAMMATION
CATHERINE LEININGER, COORDINATION GÉNÉRALE
JÉHANNE GILTON, COORDINATION ARTISTIQUE,
ACCUEIL COMPAGNIES ET COMMUNICATION
MARIE-ANTOINETTE LIOTET, ADMINISTRATION, COMPTABILITÉ
ET BILLETTERIE
LAURA SIEGER, ACCUEIL, BILLETTERIE
FLORIAN BURGER, COMMUNICATION, GRAPHISME
ELISA KIENTZ, STAGIAIRE COMMUNICATION ET PRODUCTION
LAURIANE KHUM, STAGIAIRE
JÉRÔME LAMBOUR, DIRECTION TECHNIQUE
JÉRÉMY MONTI, RÉGIE LUMIÈRE
THOMAS BOCH, RÉGIE PLATEAU
YANNICK OBRY, GÉRALD KOEHL, STEFAN WIEBER, RÉGIE
GUILLAUME PFEFFER, LOGISTIQUE
YOLANDE BARBIER ET PERRINE LOTTMANN, ACCUEIL
DES COMPAGNIES ET ENTRETIEN DU THÉÂTRE
MACHINERIE, PERSONNEL VOLONTAIRE DE LA DIRECTION
DES INTERVENTIONS ET DU CADRE DE VIE
ACCUEIL THÉÂTRE, PERSONNEL VOLONTAIRE DES SERVICES ADMINISTRATIFS
BÉNÉVOLES

VÉRONIQUE BURI, PLASTICIENNE
LIGNE À SUIVRE, RÉALISATION GRAPHIQUE
JÖRG JOKISCH, TRADUCTION DES TEXTES EN ALLEMAND

Le festival l’Humour des Notes est organisé par le Relais culturel de Haguenau. Il est subventionné par la Ville de Haguenau, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et la Région Grand Est.

Il est organisé en partenariat avec la Médiathèque de Haguenau, l’École Municipale de Musique et Danse de Haguenau, le service des Musées-Archives, les Centres sociaux et culturels Robert Schuman et Langensand, le Centre de Ressources pour les Musiques Actuelles Bas-Rhin Nord, Réseau Jack et le Centre de Harthouse. Nous remercions particulièrement les directeurs et directrices de ces établissements : Hélène Very, Guillaume Hamann, Mathilde Humbert, Vanessa Eichwald, Elisabeth Schneider, Kevin Matz, Agnès Jully ainsi que leurs équipes respectives.

2019 Festival l’Humour des Notes, Haguenau | Facebook | Twitter | RSS | Contact | Recherche | Mentions légales

Logo de la ville de HaguenauLogo du Relais Culturel de Haguenau