À chaque édition, l'Humour des Notes investit l'espace public avec une scénographie qui participe avec humour et décalage à l'animation du festival.
Ces décors sont le fruit d'ateliers participatifs réalisés grâce à l'implication de plusieurs acteurs locaux, structures sociales et éducatives du territoire (dont les écoles de Haguenau, les centres socio-culturels de Haguenau, la Maison Picasso - Centre de Harthouse, les équipes du Centre Technique du d'Intervention et des Espaces Verts de la Ville de Haguenau).
Réalisés à partir d'éléments de récupération et d'objets détournés, ces éléments de décor sont créés avec l'intervention de Nicolas Houdin, directeur artistique des Bâtisseurs d'Instants.
D'année en année, le Festival se dote de nouveaux éléments de décor qui viennent enrichir une scénographie durable et réemployable. Contemplatives ou interactives, ces oeuvres à ciel ouvert, invitent à repenser notre espace public, comme notre environnement, et la façon dont on l'habite. Réparties sur divers lieux du festival et du centre-ville, partez à la découverte de ces installations ludiques et décalées !
Les Bâtisseurs d'instants est une association strasbourgeoise qui aime planter le "décor" là où il n'y en a pas. À travers ses interventions artistiques accessibles et provocatrices, elle souhaite tout à la fois éveiller la conscience du public et créer des espaces de rêves et d'utopies. Avec la volonté d'agir de manière éco-responsable, Les Bâtisseurs d'instants transforment des rebuts, impropres à la consommation, en une singulière scénographie, nous interrogeant ainsi sur le monde dans lequel nous vivons.