
Adapté du chef d’œuvre d’Émile Zola, le spectacle Germinal des Batteurs de Pavés met en scène – en rue ! – la lutte des classes au gré d’un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles.
« Étienne Lantier, mineur au chômage, arrive sur un carreau de mine du Nord de la France. Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires. »
Avec Germinal, Emmanuel Moser et Laurent Lecoultre voulaient parler de la pauvreté aux enfants. Sujet délicat : éviter les larmes et l’émotionnel au premier degré, tout en attirant l’attention sur la gravité d’une situation qui touche plus de la moitié de la planète, à un âge où chacun devrait pouvoir manger à sa faim. Or, ce roman écrit par Émile Zola se prête aux représentations de la misère de façon hyperréaliste : aventures, personnages mythiques, combats, injustice flagrante, méconnaissance du milieu pauvre par la bourgeoisie. Le roman est d’une telle actualité qu’il n’est nullement nécessaire d’insister sur les parallèles de cette époque et de la nôtre.
CITATION PRESSE
« De l’humour, de l’interaction et beaucoup d’improvisation pour ces deux barons du délire, qui ont réussi leur pari de mettre petits et grands dans leur poche. » - Le Dauphiné Libéré
DISTRIBUTION :
Conception et jeu : Emmanuel Moser et Laurent Lecoultre
Diffusion : Delphine Litha
Administration : Julie Bloch
Graphisme : Alex-B
SOUTIEN :
La CORODIS
Voir aussi

Vous devriez aimer...


