
Une aventure pour spectateurs tentés par le gros lot. Sillonnant les routes à bord de sa Lotomobile, La Françoise organise sa grande loterie, le jeu de la vie et du hasard. Accompagnée de Tourniquette, DJ vinyle hors-pair, elle vient à la rencontre des grands et petits joueurs pour offrir une vie nouvelle. Du gros lot au mauvais numéro, la roue tourne…
À l'arrière d'une camionnette transformée en arène du jeu, les spectateurs sont invités à participer à la loterie du jour, au cœur d'un chaleureux bric-à-brac. Celles et ceux qui tentent leur chance reçoivent une grille de loto et repartiront peut-être les mains pleines... Du coffre grand ouvert sortent de multiples objets, pour le meilleur ou pour le pire. Objets de fortune ayant subi une chirurgie poétique, certains deviennent des lots à gagner.
Le jeu est rondement mené par La Françoise, personnage fantasque d'utilité publique, avec ses boniments et tours d'objets. Elle manie avec plaisir la manivelle, manipule avec joie ses bibelots et à l'occasion quelques joueurs. À ses côtés, calé dans sa régie toutes options sur table de camping, son acolyte Tourniquette -improbable tourneur de vinyles- assure l'ambiance musicale et les menus services. Il a rencontré la Françoise lors d'une loterie, et depuis il la suit.
Enfin, la Françoise utilise également sa loterie pour questionner la valeur des choses. Si la vie est une loterie, c’est quoi le gros lot ? Du bon au mauvais numéro, du winner au loser, le public est partie prenante de cette histoire de gros chiffres et petites déceptions qui s'écrit avec les aléas du tirage. Cette loterie décalée se veut comme une métaphore de la vie, avec ses rebonds et accidents de parcours, ses hasards et probabilités…
CITATION PRESSE
« Pauline Delerue dans la vraie vie joue un spectacle déjanté, drôle, dans lequel elle fait gagner des lots aux spectateurs. » - Le Journal de Saône et Loire
DISTRIBUTION :
Comédienne : Pauline Delerue
Comédien : Moïse Courilleau
Régisseur : Pierre Pineau
COPRODUCTION :
Bouffou Théâtre à La Coque (56), Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes (80)
SOUTIENS :
Conseil Régional des Hauts de France, Conseil Régional de Picardie, Latitude 50 – Pôle arts du cirque et de la rue (Be), CNAR Le Fourneau (29), Le Bateau-Feu (59)
Voir aussi

Vous devriez aimer...


