
« Le spectacle est le lieu de l’expression de notre vision du monde. Parfois absurde, parfois sombre lumineux, enjoué, tragique, il nous permet, dans ce miroir qu’il nous tend, de nous révéler à nous-même. » - Xavier Martin
Mortelle raconte donc, dans la simplicité d’un récit direct, les tribulations d’un homme face à la maladie, la disparition de sa femme, puis les étapes du deuil jusqu’à sa reconstruction. Accompagné par son « clown intime », qui bien des fois le portera à bout de bras, cet homme va nous révéler ses limites, ses rêves, ses faiblesses face à la cruauté du monde.
C’est un récit à la première personne mais, et c’est là la puissance du théâtre burlesque, ce personnage c’est vous, c’est nous. Nous tombons, puis nous nous relevons… ainsi va la vie par besoin ou par nécessité. Notre salut vient de notre acceptation à nous regarder en face ou plutôt « en farce ».
Mortelle est une création théâtrale dénuée de pathos où tendresse et beauté transforment la perte en un hommage vibrant à la vie.
DISTRIBUTION :
Mise en scène, construction et scénographie : Xavier Martin
Jeu : Thierry Lucas
Création musicale : Léonard Haag
Technique : Camille Flavignard
Production : Mathilde Bonhomme
PRODUCTION :
Les Arts Pitres
ACCUEILS EN RÉSIDENCE :
Relais culturel de Haguenau (67) / Compagnie Dare d’Art (30) / TelQuel Théâtre (30) / La Fabrique de Théâtre, Ville de Strasbourg (67)
Voir aussi

Vous devriez aimer...


